Yoga moderne
Approche dynamique axée sur le mouvement, la respiration et la conscience du corps
Qu’est-ce que le yoga moderne ?
Venue de l’Inde, la médecine ayurvédique, influencée par le bouddhisme, est basée sur une vision holistique et énergétique de la santé: le massage-yoga thaïlandais s’inspire de diverses techniques dont le yoga et la méditation. Ce type de massage s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie. Toutefois, trois éléments principaux le caractérisent.
Premièrement, le massage thaï se différencie par les exercices d’étirement qui sont à la fois dynamiques et fluides. Ils se font en duo avec le donneur, dans un rythme continu. Ces exercices sont généralement basés sur des postures de yoga, mais aucune connaissance préalable de cette discipline n’est requise. Le massage se fait au sol et directement sur les vêtements.
Ensuite, il est particulier par sa vision du travail « énergétique ». Ce dernier consiste à exercer des manoeuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées sen. Le donneur exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds.
Pour terminer, le massage thaï diffère dans la façon qu’a le donneur d’aborder chaque massage: il revêt une attitude de méditation et de recueillement qu’on appelle Metta. Cela lui permet d’être intuitivement en contact avec son client. Selon les praticiens, les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration, on favorise la circulation sanguine, lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques et ainsi redonne au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.
Une approche appuyée par les connaissances actuelles du corps
Techniques modernes
Les 6 piliers du yoga moderne
Le yoga, le massage-yoga thaï et le travail avec les balles améliorent la mobilité et la force articulaire, tout en relâchant les tensions musculaires. Les micro-mouvements permettent un contrôle fin et activent les chaînes fasciales, réduisant les déséquilibres et soutenant une posture optimale, pour un corps plus souple, stable et fonctionnel.
Les techniques de respiration consciente optimisent la ventilation pulmonaire et l’échange gazeux, régulent le système nerveux et stimulent le nerf vague. Une variabilité cardiaque élevée indique un équilibre sain entre le système nerveux sympathique et parasympathique, reflétant la capacité du corps à s’adapter au stress et à maintenir son équilibre physiologique.
Yoga, respiration et massage activent le système parasympathique, stimulent le nerf vague et réduisent l’excès de stress. L’observation attentive des sensations favorise la régulation émotionnelle, la résilience physiologique et une meilleure conscience corporelle, soutenant l’équilibre entre relaxation et vitalité.
Le travail sur les lignes fasciales et les étirements dynamiques favorise l’harmonisation de l’énergie corporelle, relâche les tensions profondes et soutient la souplesse globale. La pratique consciente permet de percevoir et de libérer les zones de tension, favorisant fluidité et équilibre dans le mouvement.
Événements à suivre
Vitamine M (mouvement) au féminin + (35 ans et plus) – Session en présentiel à Ste-Émelie-de-l’Énergie
Ateliers de yoga balles au Coeur du village Centre de santé professionnel de St-Jean-de-Matha (dates à venir)
Journée internationale de la respiration 11 avril 2026
Retraite de yoga au Parc Nature Émelinois du 15 au 17 mai 2026
